Réagir aux impayés

Locativement

Réagir aux impayés

Réagir aux impayés.

Éviter les impayés est la raison d’être de ce site. Malgré toutes les précautions que l’on peut prendre, cette situation peut quand-même arriver.

 

Être réactif !

En général le locataire paye son loyer en début de mois (cela doit être écrit dans le bail). Si entre le 17 et le 20 du mois vous n’avez pas reçu le loyer, vous devez agir rapidement.

C’est important de ne pas « laisser couler ». Si vous attendez la fin du mois, votre locataire aura peut-être des difficultés à vous payer 2 loyers presque en même temps (celui en retard et celui du mois suivant). Plus vous attendez, plus votre locataire aura du mal à se mettre à jour dans le règlement de ses loyers.

 

Comment faire ?

Je peux comprendre que réclamer un loyer est désagréable voir gênant. Mais rappelez-vous qu’avec votre locataire vous avez signé un bail. Ce contrat explique clairement les engagements de chacun. C’est gagnant-gagnant. Il jouit de votre bien en échange de son loyer.

N’ayez pas honte, vous êtes dans votre droit, demander le loyer est donc normal.

Personnellement j’appelle directement le locataire.

« Bonjour c’est Monsieur…, le propriétaire vous allez bien ? »

Avoir un bon relationnel en prenant des nouvelles est important pour établir, conserver une relation de confiance.

« Je n’ai pas reçu votre loyer de ce mois-ci »

 

Quel que soit la réponse, vous avez fait votre job. Ce simple appel peut suffire à rétablir la situation.

Si vous devez poursuivre vos actions, renseignez-vous auprès d’avocats ou d’associations, fédérations d’aide aux propriétaires.

 

Petit plus :

-Si votre locataire bénéficie d’aides au logement, rapprochez-vous de la caf. Ce partenaire peut vous aider à trouver des solutions.

 

Locativement vôtre.

 

 

 

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Le commentaire sera soumis à révision si nécéssaire